Pierre Cardin, l'entrepreneur : Bonnieux et Venise


Lors de la récente conférence de presse dédiée au festival de Lacoste, Pierre Cardin, infatigable entrepreneur, a tenu à nous montrer les travaux qu'il est en train de faire exécuter dans les bâtiments faisant face à  l'ancienne gare de Bonnieux, bâtiments dont il a fait l'acquisition. 
Autrefois cave viticole, le lieu était récemment plus connu pour être le siège de la galerie de la Gare, galerie de design vintage scandinave appartenant à Charoline Ologörs qui ouvrira bientôt un nouveau lieu en juillet, dans un des villages dit du triangle d'or : Bonnieux ? Ménerbes ou Gordes ? Nous vous tiendrons informé !
Pierre Cardin a donc investi les lieux pour en faire un espace dédié au cinéma. Pour l'instant le projet n'est pas encore affiné, mais nous avons pu visiter ce qui deviendra une salle de projection, ainsi que des salles dédiées à l'accueil des équipes de tournage et des studios d'habitation permettant aux équipes de séjourner. Bref, il faut y voir un appui technique et logistique aux tournages de films, téléfilms et films publicitaires qui sont nombreux en Lubéron. Très bonne idée assurément, en particulier depuis la disparition, à Apt,  du Bureau du cinéma Lubéron-Vaucluse, littéralement sabordé, équipe comprise et qui semble peiner à fonctionner à nouveau dans ses  locaux de Carpentras.
Un point de chute spacieux, privé, au coeur des tournages, en tout cas d'une grande partie des tournages qui ont lieu en Vaucluse. Une affaire à suivre.

Mais ceci est une peccadille, puisque le grand projet, actuellement, de Pierre Cardin se situe à Venise. Il s'agît ni plus ni moins que la réalisation d'une "sculpture habitable futuriste" dans le district métropolitain de Venise qui portera le nom de Palais Lumière. Le 4 septembre prochain sera inauguré le lancement de sa construction sur 50 hectares. Elle devra être achevée pour l'Exposition Universelle qui se tiendra à Milan, en 2015, du 1er mai au 31 octobre. Et la même année, une ligne ferroviaire de type TGV reliant Milan à Venise via Verone et Padoue, en une heure, devrait être mise en service.
" Le Palais Lumière a pour objectif de concentrer dans un espace, tout ce dont l’individu peut avoir besoin, en lui offrant en outre la possibilité de rejoindre chaque espace à pied et en très peu de temps."
Le palais sera constitué de trois tours semblables, inclinées et de tailles différentes. Sa hauteur totale sera de 245 mètres et il sera composé de 60 étages sur une base de 30 000 m.²
21 ascenseurs panoramiques permettront l'accès aux différents espaces : 284 résidences particulières sur une superficie totale de 45 000 m.², des hôtels (34 000 m.²), 310 bureaux (24 000 m.²), des activités commerciales, de service,  des pôles de recherche appliquée, un cinéma multiplex, un centre de congrès doté d'un théâtre/auditorium de 6200 à 7000 places, des centres d'instruction supérieure et des restaurants (130 000 m.²), des piscines privées et publiques, des espaces verts.

Et chaque tour à son intérieur disposera de 17 ascenseurs dont 14 pour 7 personnes, deux pour 15 personnes et un pour 50 personnes.  Soit au total, 72 ascenseurs.
"L’énergie nécessaire à l’édifice sera produite par des systèmes intégrés renouvelables de type photovoltaïque et éolien; cela permettra à la structure de rejoindre l’auto-suffisance énergétique dans le bilan entre l’énergie consommée et l’énergie produite".
"Le choix de la disposition en plan des trois tours, leur gabarit et les plateformes transversales, qui grâce à leur forme lenticulaire, contribuent à accentuer l'effet « cross-flow » du vent au centre du palais, deviennent fondamentaux. Grâce à cette morphologie et aux six turbines à axe vertical, d’un diamètre de 25 m dotées de 24 pales de 20 m2. Ces hauteurs de tours permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en environ 7,8 GWp de puissance électrique annuelle satisfaisant ainsi les 4/5 du besoin moyen des activités d’une tour entière."

" Cela implique que même la présence d’une vitesse moyenne du vent inférieure à 2 m/s serait suffisante pour le fonctionnement de tous les équipements essentiels (ascenseurs, illumination minimum de tous les locaux, systèmes de sécurité) en cas de panne électrique totale. Le reste de la puissance sera assurée par les panneaux photovoltaïques." 
Le Palais Lumière se voulant à impact environnemental "absolument limité" la question du tri sélectif et du recyclage a fait l'objet d'une étude approfondi basée sur les analyses de la Chambre de Commerce de Milan. Sont évalués aussi bien la moyenne de production individuelle de déchets dans la zone de Milan, la ville étant représentative de la tendance de l’Italie du Nord que la distribution moyenne en termes de poids de différentes typologies de déchets.
Le Palais Lumière sera construit à proximité de la gare ferroviaire de Mestre,  sur le site de Porto Marghera,   site industriel du début du XXe siècle,  à proximité de l’agglomération de Marghera, actuellement dégradée et consacrée à des activités commerciales et productives en phase d’abandon, le but étant d'en faire "une ville-jardin". Il sera aussi en contact direct avec la lagune et à proximité de Venise, via le canal de Marghera.
Le projet est réalisé par le Studio Pierre Cardin-Paris et par le Concept créatif Pierre Cardin S.P.A.-Venezia.  Les équipes qui travaillent sur les conceptions techniques sont italiennes.


Olivia Gazzano